L'école, les cours, les examens

 
La province de Namur, au coeur de votre quotidien

L'école.

L’ensemble des cours se donne sur le site du Campus provincial ; de 08h10 à 12h30 et de 13h20 à 15h50. Dans un cadre verdoyant en bord de Sambre.

Entrée du Campus Provinciale de Namur

Le site est facile d’accès et dispose d’un parking. Pour les personnes utilisant les tranports en commun, le bus de la ligne 27 depuis la gare de Namur s'arrête devant le Campus.

Les bâtiments modernes regroupent plusieurs établissements et disposent de divers services : un vaste parking, une bibliothèque spécialisée dans le domaine infirmier et médical, un restaurant, un centre cybermédia, un accès gratuit au WiFi, etc.

Cafétariat (Rez de chaussée)

L’école ne dispose pas d'internat. Mais de très nombreux logements (kots - studio pour étudiants) sont disponibles dans le quartier. Le secrétariat de l’école peut vous aider dans l’orientation de vos recherches, ainsi que l'A.S.B.L. "Infor-jeune", ou encore en surfant sur le site Internet : Kot à Namur.

Les cours.

En première année, les classes sont composées de +/- 45 élèves pour les cours théoriques et +/- 20 étudiants pour les cours de pratique professionnelle.

Les salles de pratique professionnelle sont équipées d'un matériel performant tel que celui rencontré à l'hôpital.

Classe de 2ème année au cours de pratique.

Les congés scolaires sont ceux de l’enseignement secondaire.

Fête de la Communauté française 27 septembre
Congé d'automne* Fin octobre début novembre
Armistice 11 novembre
Vacances d'hiver Fin décembre, début Janvier
Congé de détente* Février
Vacances de printemps En fonction du jour de Pâques
Fête du travail 1er Mai
Ascension En fonction de la fête de pâques
Pentecôte En fonction de pâques
Vacances d'été Juillet et août

   * des stages planifiés par l'école peuvent être organisés pendant ces congés !

Un cours est programmé pour aider à la rédaction des rapports de soins et des heures sont prévues pour aider les étudiants dans leur approche méthodologique des études.

Le principe du« Tutorat » (aide et formation par les étudiants finalistes) est mis en place au début de chaque année scolaire.

Pour les trajets vers les lieux de stage, si un moyen de transport n'est pas spécifique (voir la page "Stage"), le co-voiturage entre étudiant est encouragé. Il permet, en s'inscrivant sur le tableau ad hoc de partager les frais des trajets, de faire connaissance avec d'autres étudiants et donc ... de s'entraider. A ce propos : voir la page "Stage".

La réussite de la 1ère année permet:

  • L'obtention du C.E.S.S. pour les éudiants ne l'ayant pas obtenu précédemmentl,
  • L'accès à la profession d'aide-soignant.

Les examens.

Des épreuves "dispensatoires" et/ou des examens "hors sessions" sont programmés en cours d’année en concertation avec les étudiants afin d’alléger la session de juin. Des épreuves de repêchage sont organisées fin août.

Les conditions de réussite sont celles de l’enseignement secondaire, précisées par le nouveau Décret relatif au quatrième degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire (mai 2017) .

Principes philosophiques de l'école.

Chaque classe élit un délégué qui représentera le groupe auprès de la Direction, lors des réunions d'information ou de concertation.

Trois étudiants sont élus tous les trois ans pour représenter l'ensemble des étudiants au Conseil de participation. Ce Conseil se réunit 3 à 4 fois par an. Les autres membres du Conseil de participation sont : le Député provincial qui a l'enseignement dans ses attributions, l'Inspecteur général de l'enseignement, la Directrice, l'Attaché de direction, trois membres du corps professoral, un membre du secrétariat et trois personnes extérieures représentant le monde professionnel, social et culturel.

Les projets, requêtes, remarques des étudiants peuvent donc être entendues et traitées à ces deux niveaux de décisions.

Chaque classe est suivie, administrée, guidée par un titulaire de classe, professeur de soins infimiers.

L'objectif pédagogique de l'équipe pédagogique est d'aider de manière individuelle chaque étudiant qui le nécessite par la rédaction de "plans individuels d'apprentissage" lui permettant de déterminer ses objectifs de stage, formulés lors des Conseils de guidance (dits "CPIA").

Vous pouvez obtenir un exemplaire du Projet d'établissement et du Réglement d'ordre intérieur de l'année en cours par une simple demande par Email au secrétariat.

Site officiel de l'Ecole Provinciale de Soins Infirmiers.