Inscription

 
La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Condition d'admission:

 

Plusieurs titres ouvrent le droit à s'inscrire à l'E.P.S.I.:

  • Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.; général ou technique),
  • Une attestation de réussite d'une 6èmeannée de l'enseignement  secondaire professionnel,
  • Un certificat de qualification de 6ème (CQ6) pour les aides familiales issus de l'enseignement de promotion sociale,
  • Un certificat de qualification de 7ème (CQ7) pour les aides soignant(e)s issus de l'enseignement de promotion sociale,
  • Un diplôme étranger reconnu équivalant au C.E.S.S. par la Communauté française (ex: Baccalauréat français),
  • Avoir une attestation de réussite aux épreuves préparatoires aux études d'infirmier(e) délivrée par le jury de la Communauté fraçaise,
  • Etc.
  • ETUDIANTS français et autres pays de l'U.E. : voir le menu "Etudiants français ...."

Inscription:

1.Pré-inscription en 1ère année

Tous les candidats étudiants seront pré-inscrits. Aucune inscription ne sera validée tant que l'ensemble des documents exigés ne seront pas à disposition du secrétariat, accompagnés de la preuve de paiement.

Les pré-inscriptions se feront sur rendez-vous avec la  présence physique de l'intéressé (muni au minimum de sa carte d'identité et, si possible, de l'attestation originale de réussite des études ouvrant le droit à s'inscrire dans la section ; ou tout au moins, l'attestation provisoire).

 

2. La confirmation de pré-inscription

 

L'école fournira alors une attestation de pré-inscription au candidat concerné.

Aucune inscription ne sera validée sans attestation de pré-inscription préalable.

Les étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année de l'EPSI, lauréat ou en redoublement sont considérés automatiquement comme étant pré-inscrits.

 

3. L'inscription

L'inscription ne sera validée que sur base de l'attestation de pré-inscription et lorsque l'école sera en possession de l'ensemble des documents exigés pour l'inscription.

Les étudiants extérieurs à l'EPSI qui souhaitent s'inscrire en 2ème ou 3ème année seront pré-inscrits uniquement sur base d'une attestation de réussite (ou échec) officielle de l'établissement scolaire quitté.

 

Pour les étudiants non belges, l'inscription sera validée après paiement des frais de demande d'équivalence et/ou de minerval (pour les étudiants hors Communauté Européenne).

 

 

Les documents suivants sont à fournir au moment de l'inscription ou au plus tard le premier jour de fréquentation de l'élève :

 

  • Attestation originale de réussite des études ouvrant le droit à s'inscrire dans la section (ou tout au moins, l'attestation provisoire),
  • Un extrait d'acte de naissance,
  • Extrait de casier judiciare, modèle 2, délivré au maximum dans les 3 mois qui précèdent la rentrée scolaire (début septembre),
  • 2 photographies au format "carte d'indentité",
  • Certificat d'aptitude fourmi par l'école et qui est à faire compléter par le médecin de famille de son choix.

Pour tous :

Les résultats d'une prise de sang sont nécéssaires. Doivent être envisagés les dosages suivants : IgM, IgG, IgE, AgHBs, Ac HBc et Ac HBs. Ces dosages sont demandés entre autres pour envisager la vaccination contre l'hépatite.

Le vaccin contre l'hépatite est remboursé par le Fond des maladies professionnelles. Une convention entre l'école et le service "Promotion - Santé - Ecole" permet à l'étudiant de ne pas devoir avancer l'argent. Une séance d'information  au moment de la rentrée scolaire est prévue à cet effet.

Il est également nécessaire de (faire) vérifier ses différentes autres vaccinations et (faire) compléter un carnet de vaccination.

L'etudiant inscrit s'engage à suivre et repecter les recommandations médicales des deux visites obligatoires et programmées dans le courant de l'année scolaire (la médecine scolaire et la médecine du travail).

Frais:

Les frais s'élèvent à 160€ en première année, 60€ en deuxième et troisième année et doivent être payés au moment de l'inscription. Ces frais ne sont pas remboursés en cas de désistement. Ce montant comprend :

  • Les cours photocopiés, les documents de stage, les supports de rapports de soins, les documents administratifs,
  • le matériel de soins utilisé en salle technique,
  • la carte et le badge d'étudiant,
  • L'accès au centre de ressources documentaires,
  • L'accès au centre cybermédia,
  • L'accès au WiFi du Campus
  • Les assurances en responsabilité civile pour les stages et trajets vers les lieux de stage.

Ce montant ne comprend pas :

  • L'achat d'un livre "diagnostics infirmiers" (possibilité de commande groupée en début d'année),
  • Les tenues de stage (entre +/- 28€ par tenue)
  • Les frais de transports vers les différents lieux de stage.

Cas particuliers :

- le prix ne comprend pas les frais relatifs à l'obtention du C.E.S.S. si c'est la cas,

- le coût du minerval pour les étudiants hors C.E. et dont la situation ne permet pas une exemption du droit.

Vous pouvez obtenir un exemplaire du Projet d'établissement et du Réglement d'ordre intérieur de l'année en cours par un simple demande par Email au secrétariat.

Site officiel de l'Ecole Provinciale de Soins Infirmiers.